CHIRURGIE BARIATRIQUE
La chirurgie de l’obésité, appelée aussi chirurgie bariatrique, modifie l’anatomie du système digestif. La chirurgie de l’obésité permet une aide mécanique et métabolique, facilitant ainsi la diminution de la quantité d’aliments consommés et l’assimilation des aliments par l’organisme. Elle peut permettre de perdre en moyenne 30 à 40 kilos.
L’équipe pluridisciplinaire propose l’invention la plus appropriée à la situation de la personne concernée, en fonction des besoins et des facteurs de risques.
Il existe deux grands types de techniques chirurgicales :
- les techniques restrictives pures :
o l’anneau gastrique ajustable,
o la gastrectomie longitudinale appelée aussi sleeve,
- les techniques mixtes restrictives et malabsorptives : le bypass gastrique.
Une personne envisageant une intervention chirurgicale doit en parler à son médecin traitant ou un spécialiste de l’obésité : endocrinologue, nutritionniste, chirurgien viscéral ou digestif…
Il est nécessaire de consulter ensuite un professionnel d’une équipe multidisciplinaire spécialisée. Cette consultation permet de déterminer si vous relevez ou non d’une intervention chirurgicale.
En conclusion, la prise en charge des patients obèses n’est pas simple, elle passe toujours par une prise en charge multidisciplinaire et doit se faire par des équipes entraînées et ayant une logistique adaptée.
Le choix de l’intervention doit se faire en fonction des habitudes alimentaires des patients. Le suivi est fondamental, il conditionne les résultats et permet de prévenir les complications quel que soit le type d’intervention.